Plan Lumière

Depuis 2000, le Plan Lumière de la commune de Schaerbeek s’attache à rénover l’éclairage public. Pour une ambiance nocturne plus paisible et sécurisante, des économies d’énergie, et une mise en valeur de nos quartiers.

Le premier Plan Lumière

En 1999, la commune de Schaerbeek adoptait son premier Plan Lumière, un Plan conçu comme un plan de gestion à long terme de l’éclairage public et de la scénographie nocturne pour l’ensemble du territoire communal.

Il faut dire qu’à l’époque, le sous-investissement des années 80-90 se faisait cruellement sentir. Bon nombre d’éclairages, datant de plus de 30, 40 ou 50 ans, appartenaient à des technologies dépassées (ampoules à vapeur de mercure, tubes fluorescentes), voire étaient fortement dégradés. Leur renouvellement s’avérait donc urgent.

Une approche cohérente mais spécifique

Renouveler oui, mais pas n’importe comment !

Ne pas prendre en considération les caractéristiques propres à chaque quartier entraîne la banalisation de nos rues et places, ainsi que la disparition des ambiances nocturnes de qualité.

Le Plan Lumière s’attache donc à déterminer, par quartier ou par axe, le type d’éclairage le plus adapté pour mettre en valeur chaque quartier. Le tout dans une approche cohérente sur le plan urbanistique.

 

luminaires helmet

Un Plan Lumière actualisé

Le premier Plan Lumière ayant montré son utilité mais atteint ses limites, son actualisation s’est imposée en 2010. Pour tenir compte notamment de l’évolution technique des sources lumineuses, du design des mobiliers d’éclairage et des normes en matière de niveaux d’éclairement.

Le Plan Lumière actualisé généralise ainsi sur l’ensemble de la commune l’emploi d’une lumière blanche en lieu et place de la lumière jaune produite par les sources au sodium. Cette lumière, grâce à son large spectre de couleurs, permet de mieux percevoir les nuances de l’environnement, presque comme en lumière naturelle.

En vue d’une réduction des consommations d’énergie et des nuisances lumineuses, les puissances installées sont également réduites tout en conservant un niveau et une qualité de lumière suffisante (dans le respect des normes en vigueur).

Une base de données pour des résultats concluants

Pour fonder le nouveau Plan Lumière sur des bases solides et en assurer la pérennité, la commune dispose désormais d’une base de données répertoriant l’ensemble des points lumineux et leurs caractéristiques. Elle permet de suivre quantitativement l’évolution du parc d’éclairage depuis 2000 et d’observer en particulier la diminution significative de la consommation électrique.

Globalement, la réduction estimée dans le cadre de l’actualisation du Plan atteindra à moyen terme 27% par rapport à la situation existante de 2010 et 42% par rapport à la situation de 1998.

Au service de tous

Au fil des rénovations, l’éclairage public améliore la sécurité et la convivialité au sein de nos quartiers.

Mais ce n’est pas là son seul atout !

Ainsi, le Plan Lumière n’a pas oublié de prendre en considération les noyaux commerçants, en vue de stimuler une approche plus intégrée des lumières, devantures, enseignes et publicités.

Last but not least, le Plan Lumière profite et permet de mettre toujours davantage en valeur les nombreux joyaux de notre patrimoine architectural.

Pour une ville plus belle, de jour comme de nuit.

 

église Sainte-Marie - Plan Lumière