Médiation scolaire

Vous rencontrez des difficultés à l’école ? Un conflit avec un professeur, la direction, des parents ou des élèves ? Faites appel au service de médiation scolaire, Déclic.

Pour qui ?

Le service d’accrochage et de médiation scolaire (Déclic) s’adresse :

  • à toute personne scolarisée sur Schaerbeek ;
  • aux Schaerbeekois.

L’équipe composée de médiateurs et de conseillers dans le milieu scolaire est à l’écoute des élèves, des parents et des professionnels schaerbeekois en contact avec les jeunes.

Accompagner face aux difficultés

Prévenir le décrochage scolaire est l’une des missions principales de Déclic. Pour ce faire, il est important de créer un environnement favorable et épanouissant pour soutenir et guider le jeune et son entourage. Ainsi, les intervenants aident par exemple à restaurer le dialogue et à trouver des solutions constructives aux tensions et conflits rencontrés par les parents, les enfants, les élèves, les professeurs, la direction, etc.

Les médiateurs sont présents à la Maison des Médiations et dans certaines écoles schaerbeekoises.

Gratuit, impartial et confidentiel

Dans le cadre de leurs missions, les agents se portent garant des principes d'impartialité et de confidentialité. Ils sont formés à écouter, communiquer et négocier dans le respect de chacun. La médiation est entièrement gratuite.

médiation scolaire

Concrètement

Quelques exemples de services assurés par la Déclic

  • Accompagnement du jeune dans ses démarches scolaires : orientation, projet de vie,… ;
  • Intervention dans les situations de décrochage et d'absentéisme ;
  • Soutien à la recherche d’une école ou à l’inscription ;
  • Renseignement sur le fonctionnement du système scolaire en Belgique (études, formations et professions existantes) ;
  • Animations dans les écoles : gestion de l’agressivité, jeux dangereux, réseaux sociaux,… ;

Parcours ton orientation

Evènement annuel, Parcours ton orientation accompagne les jeunes dans leur choix d’étude. Lors de cette rencontre de 3 jours organisée par Déclic, des jeunes de 6e et 7e secondaire présentent à ceux de 2e année leurs domaines d’étude avec professionnalisme et humour. L’objectif : conscientiser les jeunes quant à l’importance du choix de leur orientation scolaire.

Avant l’évènement, un travail d’information et de préparation est effectué par les équipes CPMS (Centre psycho-médico-social) des écoles participantes. Chaque élève reçoit un carnet individuel qui lui permet d’amorcer sa réflexion sur ses intérêts et ses aspirations futures et fait l’objet d’un suivi.

parcours ton orientation

Vous êtes une école et vous souhaitez y participer ? Prenez contact avec Roland Prévot, coordinateur de la Maison des Médiations.