Accessibilité des élections

Chaque citoyen doit pouvoir exercer son droit de vote dans les meilleures conditions possibles. Mais sur le terrain, voter peut s'avérer difficile pour certaines personnes. Comment fonctionne le vote électronique à Bruxelles ? Quelles sont les facilités offertes aux personnes présentant un handicap ?

Pourquoi est-ce important d'aller voter ? Comment je fais ?

Le vote est un acte citoyen obligatoire et indispensable au bon fonctionnement de la démocratie participative.

Pour les personnes avec un handicap intellectuel, il n'est toutefois pas toujours facile d'en comprendre les enjeux et comment s'y prendre.

L'asbl Inclusion encourage dès lors leurs proches et les institutions qu’ils fréquentent à les préparer au mieux à cet exercice !

"J'ai le droit de voter... mais comment je fais ?" est un livret entièrement rédigé en langage "facile à lire et à comprendre". Il se divise en deux parties.

  • « Pourquoi c’est important d’aller voter ? » explique l’intérêt d’exercer son droit de vote, pour qui et quand on vote ;
  • « Comment je fais pour voter ? », est axé sur l’exercice pratique du vote en lui-même en expliquant les différentes étapes et possibilités de vote. 
comment voter ?

Comment voter électroniquement à Bruxelles ?

L’accessibilité des bureaux de vote

Chaque bâtiment accueillant des bureaux de vote prévoit des compartiments-isoloirs spéciaux pour les électeurs moins valides. Il y a donc, par site (école, centre sportif…), au moins un bureau de vote accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

La commune de Schaerbeek prévoit une chaise roulante par centre de vote afin d’aider les citoyens qui auraient des difficultés de déplacement.

L’accompagnement dans l’isoloir

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez, si vous le désirez, vous faire accompagner d’un proche pour vous aider à voter dans l’isoloir.

Voter par procuration

En principe, vous devez aller voter en personne. Et tout doit être fait pour rendre ce vote accessible à tous, quel que soit son handicap.

En dernier recours, si vous n'avez pas la possibilité de vous présenter personnellement au bureau de vote, vous pouvez néanmoins donner une procuration à une personne de confiance pour qu’elle vote en votre nom.

Plus d’infos >>>

 

En tant que personne avec un handicap, vous avez rencontré des difficultés par le passé ou vous avez des remarques sur la manière dont c'est pour vous passé le vote lors de ces élections communales du 14 octobre 2018, n'hésitez pas à nous en faire part à l'adresse handicap@schaerbeek.irisnet.be afin que nous puissions en tenir compte pour le futur et améliorer les choses.

 

Brochure accessibilité aux PMR durant les élections communales 2018
Télécharger la brochure >>>