Cohésion sociale

Dans les rues de Schaerbeek cohabitent des citoyens de culture et de nationalité (plus de 135 !) différentes : Schaerbeekois belges de souche, d'origine marocaine, roumaine, turque, polonaise,... jeunes et moins jeunes, hommes et femmes,... Schaerbeek brille par sa diversité, véritable résumé du monde à l'échelle d'une commune. Une diversité mise en musique par la Commune et des initiatives locales intelligentes.

Permettre à tant de personnalités et tant de communautés de cohabiter harmonieusement est un défi à relever tous les jours. A Schaerbeek, de nombreux dispositifs y travaillent.

L'asbl Harmonisation Sociale Schaerbeekoise est notamment chargée de coordonner le programme de cohésion sociale à l'échelle de la commune.

Contrat communal de cohésion sociale

La politique de cohésion sociale consiste à mettre en place des initiatives en faveur du vivre ensemble sous l'impulsion de la COCOF et en partenariat avec les communes et les associations locales actives dans les quartiers fragilisés de Bruxelles. On pourrait la résumer en disant qu’elle permet la création et le soutien de nombreuses initiatives citoyennes qui ont pour point commun de présenter des alternatives diverses au repli sur soi, au profit d’une vision démocratique promouvant la paix sociale et la mixité sociale, culturelle, de générationnelle et de genre.

4 thématiques prioritaires ont été fixées par le Collège de la COCOF pour la période 2016-2020 :

  • le soutien et l'accompagnement à la scolarité ;
  • l'apprentissage et l'appropriation de la langue française en tant que citoyen actif ;
  • la citoyenneté interculturelle ;
  • le vivre ensemble.

Suite à un appel à projets, le montant de la dotation régionale est distribué entre les projets introduits par les associations locales. La sélection des projets et la répartition budgétaire font l'objet d'une concertation entre autorité communale, opérateurs associatifs et pouvoir subsidiant.

La signature d'un contrat communal de cohésion sociale vient sceller le partenariat entre ces acteurs pour une durée de 5 ans.

    A Schaerbeek, l'Harmonisation Sociale Schaerbeekoise est chargée d'assurer la préparation et le suivi de l'exécution de ce contrat, en veillant à la bonne coordination des projets, à leur accompagnement administratif et pédagogique, et à leur évaluation.

    35 associations reçoivent un subside dans le cadre du programme de cohésion sociale 2016-20120.

    Citons à titre d’exemples les Amis d’Aladdin, l’Atelier des Petits Pas, Bouillon de cultures, le CEDAS, CréActions, le Figuier, le GAFFI, la maison de quartier d’Helmet, etc.

    Subsides accordés en 2017 et 2018 >>>

    Concertation communale

    Une autre mission de l'asbl HSS consiste à organiser une concertation communale.

    Celle-ci rassemble tous les intervenants locaux estimés pertinents en matière de cohésion sociale.

    A Schaerbeek, elle a la particularité de ne pas se limiter aux 35 associations du programme de cohésion sociale et de constituer ainsi une assemblée réunissant une septantaine de membres.

    Elle dispose d’un pouvoir d’avis sur initiative propre ou à la demande des autorités régionales et/ou communale sur toute matière reliée aux enjeux de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

    Par ailleurs, cette concertation permet d’activer des partenariats entre la commune et les différentes associations. Elle joue un véritable rôle d’impulsion et de réflexion. Elle permet de véritables échanges et une coordination entre les acteurs en vue d’assurer une cohérence entre les différentes actions menées dans le cadre de la cohésion sociale.