Bornes de recharge

Petit à petit, le parc de véhicules automobiles se convertit à l’électrique. Afin d’accompagner cette mutation importante, la Région a mis au point une stratégie de déploiement de bornes de recharge dans l’espace public, en collaboration avec les communes bruxelloises.

Le développement du réseau se fait en 3 phases.

Phase 1 : déploiement dans des lieux stratégiques

Dans cette première phase, les bornes sont placées principalement à proximité de lieux stratégiques.  À Schaerbeek, les 6 stations qui forment le réseau de base sont :

  • station Duployé (avenue Deschanel 3) ;
  • station Terdelt (place Terdelt 7) ;
  • station Colignon (place Colignon) ;
  • station Dailly (place Dailly 3) ;
  • station Meiser (place Meiser 8) ;
  • station « Sainte-Famille » (avenue Huart Hamoir 149-151).

Phase 2 : « La borne suit la voiture »

Dans cette deuxième phase, le déploiement est orienté par la demande. Les bornes sont placées principalement dans des lieux demandés par les utilisateurs de véhicules électriques qui n’ont pas la possibilité de recharger leur véhicule sur leur terrain privé.

Les critères de sélection fixés par la Région et suivis par le concessionnaire PitPoint en charge des bornes sont les suivants :

  • voiture 100% électrique ;
  • pas de garage privé ;
  • pas de borne à proximité (250 mètres) ou présence d’une borne mais un taux d’utilisation suffisant pour justifier l’installation d’une seconde borne ;
  • si présence d’une connexion électrique 400v à moins de 250 mètres, implantation à cet endroit ;

La Commune vérifie quant à elle la faisabilité technique en termes de gestion de voirie et de cohérence du réseau sur le plan géographique.

 

A Schaerbeek, les bornes suivantes ont été installées suite à la demande de riverains :

  • station Devreese (rue Devreese 51) ;
  • station Lacomblé (avenue Lacomblé 59) ;
  • station Princesse Elisabeth (place Princesse Elisabeth 11) ;
  • station Saint-Servais (avenue Louis Bertrand 10) ;
  • station Voltaire (avenue Voltaire 179-181) ;
  • station Latinis (allée des Freesias 22-24) ;
  • station Plasky (square Plasky) ;
  • station Diamant (avenue des Cerisiers 15) ;
  • station Meiser II (chaussée de Louvain 576) ;
  • station de Jambline de Meux (place de Jambline de Meux 24).

Phase 3 : « La borne suit la borne »

Dans cette troisième phase, les bornes sont placées principalement dans des lieux où les données récoltées par le réseau permettent de démontrer qu’il y manque des bornes.

Qui a le droit de se parquer sur un emplacement « véhicule électrique » ?

En zone « chargement électrique », il est autorisé et gratuit de stationner les véhicules électriques en charge.

Une redevance forfaitaire de 50 euros par période de stationnement est due par l’usager d’un véhicule à moteur non électrique ou par l’usager d’un véhicule électrique stationné sans que celui-ci ne soit en charge.

La zone « chargement électrique » est signalée par :

  • un panneau réglementant le stationnement de type « E9a » ;
  • un panneau additionnel « stationnement est réservé aux véhicules électriques » ;
  • un panneau additionnel « Sauf connexion & raccordement : 50/4h30 ».

Des bornes dans des lieux privés

Le réseau public est complété par des bornes de recharge situées dans des parkings en ouvrage privés ou publics. C’est le cas, par exemple, de la borne situées dans le parking du Delhaize Chazal.

Info et liens utiles :