Gestion de la flotte communale

En gérant ses véhicules de manière plus moderne, efficace et économe, la commune de Schaerbeek tient à montrer l’exemple et à diminuer les coûts tant économiques qu’environnementaux.

La qualité de l’air : un défi majeur

La Région de Bruxelles-Capitale (RBC) est confrontée à des défis majeurs pour améliorer la qualité de l’air. Il convient de s'attaquer prioritairement aux concentrations élevées de fines particules et de  dioxyde d'azote auxquelles les citoyens sont exposés. On sait que le transport motorisé et en particulier, les nombreux véhicules au diesel, contribuent largement à ces émissions. Leur impact doit donc être limité autant que possible.

Le devoir d’exemple des pouvoirs publics

Les pouvoirs publics sont bien placés pour contribuer à ces objectifs, en appliquant une gestion durable de leur propre flotte. C'est pourquoi le Code bruxellois de l'Air, du Climat et de la Maîtrise de l'Energie (COBRACE) encourage les pouvoirs publics bruxellois à donner le bon exemple en matière de transport et à opter pour des véhicules moins polluants.

En exécution du Code, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) a adopté un arrêté relatif à l'exemplarité des pouvoirs publics le 15 mai 2014. Cet arrêté prévoit notamment que tous les pouvoirs publics régionaux et locaux (communes, CPAS et intercommunales) de la Région bruxelloise fixent des exigences en matière de performances environnementales pour leur parc automobile.

Chaque année, ils doivent en outre envoyer un rapport d’évaluation à Bruxelles Environnement, au gouvernement bruxellois et au Parlement.

Une gestion de la flotte communale plus optimale

Les nombreuses missions communales imposent à Schaerbeek une flotte de véhicules importante. La commune ne peut encore se passer des moteurs thermiques. Elle a néanmoins décidé d’optimiser sa flotte. Et ce pour des raisons écologiques et économiques !

Depuis 2017, l’ensemble des véhicules communaux (plus de 130) sont équipés d’un logiciel moderne de gestion de flotte. Il permet d’améliorer l’Ecoscore des conducteurs et de visualiser l’utilisation de chaque véhicule. L’objectif est de gérer les véhicules d’une manière moderne, efficace et économe. Quels sont les véhicules utilisés ? A quel moment, peuvent-ils être partagés entre plusieurs services ? Est-il utile ou non de les remplacer en fin de vie ? Le nouveau logiciel répond directement à ces questions.

 

 
logiciel Suivo
garage
 
 

Cette mesure va évidemment de pair avec d’autres actions telles que :

  • L’adaptation des cahiers de charge lors de l’achat de véhicules ;
  • L’achat de véhicules hybrides ou totalement électriques ;
  • La mise à disposition de vélos pour le personnel communal et l’encouragement à l’utilisation des transports en commun.

Louez un véhicule communal

Durant le week-end, l’administration est fermée. Au lieu de laisser les voitures au garage, autant qu’elles servent. Un véhicule de la flotte communale est donc désormais accessible pour tout le monde via la plateforme de voitures partagées entre particuliers, CarAmigo.