Quartiers durables

Depuis 2007, Bruxelles-Environnement favorise l’émergence de quartiers durables en Région de Bruxelles-Capitale. Dès le lancement du premier appel à projets en mars 2008, Schaerbeek s’est distinguée et aujourd’hui, nous comptons 6 quartiers durables ! En quoi cela consiste précisément ? Gros plan !

Qu’est-ce qu’un quartier durable ?

Un Quartier durable s'appuie sur une démarche citoyenne des habitants et des usagers du quartier. Ensemble, ils se mobilisent à l'échelle de leur territoire, autour de divers enjeux : économies d'énergie, diminution des déchets, rationalisation des consommations, qualité de l'air, utilisation mieux réfléchie de l'espace, valorisation du patrimoine naturel, renforcement de la cohésion sociale… Sur cette base, les participants mettent en œuvre des projets et prennent part à des activités concrètes afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces problématiques.

Les quartiers durables schaerbeekois

Chaque année, dans le cadre de l'appel à projet "Inspirons le quartier", Bruxelles-Environnement sélectionne les quartiers qui peuvent bénéficier d'un accompagnement et d'une aide financière pour le développement de leurs projets.

A ce jour, Schaerbeek compte 6 quartiers durables.

Helmet (2008)

On ne compte plus les projets "Helmet, quartier durable-duurzame wijk" qui contribuent à faire d'Helmet un quartier florissant, convivial, respectueux de l'environnement et des ressources naturelles : la donnerie Helmetingpot, le parcours végétal, les rencontres entre voisins au BabbHelmet, le jardin partagé, le compost collectif et le GASAP, et bien d’autres projets en cours comme le resto coopératif et des ateliers de réparation de vélos !

Terdelt sur son 21 (2009)

"Terdelt sur son 21" est né à l’initiative d’un noyau du comité de quartier qui existe depuis 20 ans. Ce projet Quartier durable citoyen a définitivement apporté un nouveau souffle à ce comité dynamique, en renforçant le souci d’inscrire ses activités annuelles dans un esprit durable.
Aujourd’hui, cette cité-jardin accueille, entre autres, un potager et un site de compostage collectifs, où les cucurbitacées poussent en toute liberté !

Opale (2010)

Avec le projet « Cent et un gestes pour 100 ans », ce comité de quartier souhaite contribuer à plus de durabilité dans le quartier. Le placement de fontaines à eau dans les écoles, la création d’un groupement d’achats solidaires ou la formation d’ambassadeurs pour une utilisation rationnelle de l’énergie sont quelques-uns de ces petits gestes.

Dailly Durable (2013)

Investir les rues, verduriser, créer du lien, améliorer la qualité de vie, voici quelques-unes des ambitions de Dailly Durable ! Plusieurs actions sont déjà en cours, comme le projet « Speelstraat », des bacs potagers pour rejoindre le mouvement « Incredible Edible », un repair café en collaboration avec d’autres quartiers durables, … En bref, un projet PLEIN de promesses !

Koto (2013)

Le groupe porteur du projet « Koto » se concentre sur des espaces publics à ré-enchanter, avec des projets « spontanés » qui éclosent lors d’un atelier, le temps d’une chanson, d’une réparation ou d’une gratiferia … et qui sait, peut être verrons-nous fleurir d’ici peu sur ces trottoirs des book box ou des givebox !

Josaphat (2015-2017)

Le potager du « Jardin Latinis » a été créé en 2015, sous l’initiative de l’asbl Dewey. Le potager est équipé d’une quarantaine de bacs, d’une mare (en cours de construction), d’un hôtel à insectes, de structures en saule, de 2 grandes tables, 2 citernes d’eau de pluie, 3 bacs à compost et 1 géodôme qui fait aujourd’hui office de serre.

Depuis mai 2016, le collectif Récup’Kitchen organise des événements culinaires sur le terrain. Le principe est simple : récupérer des invendus à la fin des marchés bruxellois, pour en faire de délicieux petits plats végétariens.

Depuis 2016, il est reconnu en tant que Quartiers Durables Citoyens et se lance dans la construction d’un abri pour organiser des rencontres, ateliers…

Dupont plus Verte (2017)

Un groupe de voisins s'est constitué autour de la Rue Dupont et de la Rue Verte. Leur souhait ? Rendre le quartier plus agréable en travaillent sur la verdurisation, la propreté et la mobilité.