Personnes à mobilité réduite( (PMR)

Cartes spéciales de stationnement pour personnes handicapées

Les cartes spéciales de stationnement pour personnes handicapées autorisent :

  • le stationnement aux emplacements réservés exclusivement aux personnes handicapés (signalés par un sigle bleu représentant une personne en fauteuil roulant);
  • le stationnement sans limitation de durée en zones vertes ;
  • le stationnement pour une durée de 2h en zone rouge (avec disque de stationnement).

 

Des trajets pour tous…y compris les personnes à mobilité réduite !

Une attention particulière doit être apportée aux « personnes à mobilité réduite » (PMR) : les personnes en chaise roulante, malvoyantes ou aveugles, les poussettes, les personnes en béquille suite à un accident, les personnes âgées,… Nous sommes tous, à un moment ou l’autre de notre vie, susceptibles d’être en situation de « mobilité réduite ».

C’est pourquoi le Plan Communal de Mobilité prévoit la création de 9 « boucles PMR » dont l’objectif est de proposer des trajets sur lesquels les aménagements sont adaptés aux PMR.

Vers un réseau piéton communal

Les 9 boucles PMR proposées dans le plan communal de mobilité seront à terme les maillons du réseau piéton communal. En effet, la commune s’attèle aujourd’hui, sous la houlette de Bruxelles Mobilité, à l’élaboration du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE).

Ce plan a pour objectif d’adapter l’espace public aux besoins de tout un chacun, considérant ainsi l’éclairage public, le mobilier urbain, les revêtements, les traversées piétonnes ou encore les inclinaisons du sol. Ainsi, chacun pourra à terme trouver sa place et se déplacer plus facilement à pied dans le territoire communal.

Trajets PMR en transport public

Pour vos trajets en transports en commun vous pouvez consulter la carte interactive de la STIB où-t-on peut retrouver les trajets adaptés aux personnes à mobilité réduite.