Comment ?

Une zone 30 généralisée se concrétise à travers différents éléments dans l’espace public.

Une signalisation claire

L’identification claire et rapide d’une zone favorise le respect de la limitation de vitesse. C’est pourquoi la réalisation d’une zone 30 généralisée comporte une signalisation routière adaptée. Des panneaux de signalisation indiquant le début de la zone 30 ont été installés à toutes les entrées de Schaerbeek. Les voiries qui sont restées à 50 km/h sont également clairement indiquées.

panneau zone 30

Un marquage au sol visible

Pour compléter les panneaux de signalisation, des marquages sol rappelant au conducteur qu’il se situe dans une zone 30 ont été installés partout dans la Commune. Ces marquages permettent de rappeler aux usagers de la route distraits la vitesse qu’ils doivent respecter.

Des panneaux indicatifs aux entrées de la commune

La commune installera 25 panneaux aux entrées de Schaerbeek afin de prévenir les visiteurs de la norme du 30km/h.

Des aménagements appropriés

Par ailleurs, un aménagement approprié facilite une utilisation optimale de la voirie et de l’espace public qui l’entoure. Il induit certains comportements tels que mieux anticiper les réactions des autres usagers, céder le passage, ralentir, s’arrêter… L’instauration d’une zone 30 généralisée passe donc également par l’aménagement de la voirie ; le plus souvent à l’entrée du quartier, aux carrefours importants de la zone ou dans certaines sections de rue, en fonction de leur longueur.

Toutefois, il faut souligner que les aménagements sont lourds financièrement, et que bien qu’ils soient indispensables, ils ne sont pas possibles partout. Les automobilistes doivent aussi apprendre à maitriser leur vitesse.