Des abeilles en ville

Plantation de prés fleuris, installation de ruchers et d'hôtels à insectes, abandon des pesticides... la ville devient un refuge pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Les abeilles, maillon essentiel de la biodiversité

Plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent en moyenne par an en Belgique. C'est malheureusement un excellent indicateur de la menace qui pèse sur les pollinisateurs de manière générale (abeilles, papillons, coléoptères, etc).

Pourtant, le bien-être des pollinisateurs et le nôtre sont intimement liés ! Cette réalité n’est pas limitée à l’environnement. Elle est également économique.

La pollinisation est le mode de reproduction privilégié d’une majorité des fleurs. Il s'agit du processus de transport d'un grain de pollen depuis les étamines (organe mâle) vers le pistil (organe femelle) permettant la fécondation des plantes. Ce transport est souvent assuré par les insectes pollinisateurs dont l’abeille est un des acteurs principaux.

A l'échelle européenne, 80 % des cultures (arbres fruitiers, légumes,...) sont directement ou indirectement liées à la pollinisation par les insectes !

abeilles et pollinisation

Comment agir ?

Chacun de nous peut agir pour préserver les abeilles et la biodiversité. Comment ?

  • Ne pas utiliser de pesticides
  • Aménager des coins accueillants pour la biodiversité
  • Installer un hôtel à insectes
  • Planter un arbre, des plantes à fleurs, indigènes et mellifères
  • Choisir des fleurs qui fleurissent à différents moments de l'année.

D'autres idées sur : www.vivelesabeilles.be

abeille sur fleur

Bee welcome à Schaerbeek !

Depuis 2005, la commune de Schaerbeek a fait le choix de ne plus utiliser aucun pesticide dans l'entretien des espaces publics. Les plantes indigènes et mellifères y sont privilégiées, pour le bonheur des abeilles et autres insectes.

Brochure Happy Culture Schaerbeek