Chats

Ça ne se discute pas. Outre les croquettes et les câlins, vous avez certaines obligations légales vis-à-vis de votre félin.

Depuis le 1er janvier 2018, tout propriétaire de chat doit le faire stériliser. Dans le but de soutenir les Schaerbeekois, Schaerbeek octroie une « prime pour la stérilisation d’un chat familier”, mâle ou femelle. Un chèque de 50 € est donc délivré à chaque ménage pour chaque chat à opérer (avec un maximum de 3 chats par ménage). Le solde doit être réglé au vétérinaire par le ménage.

Les chats errants n’échappent pas à la stérilisation. En effet, Schaerbeek les fait stériliser systématiquement grâce à la collaboration avec des organisations professionnelles, des asbls et des vétérinaires schaerbeekois.

 

 

Devenir nourrisseur ou nourrisseuse de chats errants

Schaerbeek, comme de nombreuses autres commune bruxelloise, compte sur son territoire de nombreuses colonies de chats errants, non-domestiqué et donc sauvage. Année après année, nous constatons que le nombre de chats errants et de colonies reste maîtrisé et que la population se plaint de moins en moins que par le passé des colonies de chats errants (arrosage territorial, cris de chats en période de reproduction, chatons qui meurent etc.), et ce grâce au contrôle, la capture et les campagnes de stérilisations des chats que mène la commune en collaboration avec les vétérinaires et différentes asbls partenaires, en particulier l’asbl Ever’y Cat.

Ce travail est également un succès grâce à l’aide de citoyens accrédités par la commune qui nourrissent les chats errants à divers endroits de la commune sur des lieux clairement identifiés. Ces sites deviennent dès lors des endroits propices pour le contrôle de la population féline sauvage et facilite les campagnes de stérilisation des chats. Vous aussi vous souhaitez nous aider ? Devenez nourriseur ou nourrisseuse de chats en contactant le service Bien-être animal communal et en remplissant ce formulaire.

 

Identification des animaux

La meilleure façon de vous assurer que votre chat retrouvera toujours le chemin de la maison, est de le faire identifier et enregistrer.

Chaque ménage schaerbeekois peut demander une prime d’identification pour animaux domestiques. Les primes seront octroyées dans la limite du budget disponible.