2009

Composition du jury

  • Maurizio Cohen, Architecte et critique. Enseignant à La Cambre Architecture, à l’ISAI Lambert Lombard (Liège) et au Politecnico de Milan ;
  • Bernard Deprez, Rédacteur en chef de la revue « be.passive » et chargé de cours à La Cambre Architecture ;
  • Eve Deprez, Architecte (bureau Eve Deprez) et enseignante à l'ESA Saint-Luc et à La Cambre Architecture ;
  • Christine Godfroi, Architecte, enseignante à Horta ;
  • Pierre Van Assche,  Architecte (atelier Gigogne) et enseignant à Saint-Luc.

Lauréats

1er prix : Construction d'une maison unifamiliale, rue Joseph Wauters, 61

Architecte : Ines Camacho

Cette nouvelle construction se distingue par son architecture pure, modeste et discrète, par son programme inhabituel (deux logements en duplex) et par l’utilisation de matériaux actuels.

Elle exploite très bien les potentialités de la parcelle étroite, présente une parfaite volumétrie en creux et en lisse et crée des interactions intéressantes entre les espaces intérieurs et extérieurs.

L’architecte et le maître d’ouvrage signent par ce projet la première maison d’habitation mitoyenne passive à Bruxelles !

Tous les aspects de la construction « écologique » ont été soigneusement étudiés tant du point de vue des matériaux, que des techniques de chauffage et de consommation d’énergie (chauffage par récupération de chaleur via une ventilation double flux couplée à un puits géothermique et une mini pompe à chaleur, système de récupération d’eau pluviale, raccordement électrique à un réseau de distribution « vert », panneaux photovoltaïques en toiture).

Un exemple parfait en matière de construction écologique, contemporaine et durable en milieu urbain dense.

rue Wauters 61

Projet lauréat du Prix Belge pour l’Architecture & l’Énergie 2009.
Sélectionné comme Bâtiment Exemplaire 2007 par Bruxelles Environnement (IBGE)

2d prix : Reconstruction d'un immeuble à front de voirie, avenue Dailly, 50

Architectes : Joël Claisse Architectures

Une construction d’un immeuble de bureaux exemplaire qui témoigne d’une grande maîtrise technique et excelle par sa fonctionnalité et la transparence de ses espaces.

À l’intérieur, ses zones de retrait donnent une ambiance agréable alliant espaces ouverts et aires plus privées. On notera cependant la singularité de l’aspect extérieur.

Outre la façade avant végétalisée, il faut vanter l’exceptionnelle architecture d’entreprise. En effet, cette dernière construction couronne l’unicité d’un projet global : la reconversion harmonieuse d’un intérieur d’îlot. Par ses finitions soignées, ce bâtiment, reconstruit à front de rue, fait office de carte de visite de l’entreprise.

avenue Dailly 50

2d prix : Extension arrière d'une maison unifamiliale, rue Auguste Snieders 38

Architectes : Délices architectes (Cédric Callens)

Une belle réalisation de l’extension arrière d’une petite maison unifamiliale. Par son apport en lumière et en espace, cette annexe confère au logement un nouveau souffle et améliore sensiblement son confort et son habitabilité. En réorganisant l’espace de façon intelligente, la « dépendance » crée une transition harmonieuse entre le jardin et la rue et offre, de la sorte, une nouvelle identité plus contemporaine à la maison tout en respectant son authenticité.

Auguste Snieders 38