Vous manquez de temps ? Vous n’avez pas envie de passer vos soirées dans un bouquin de grammaire ou dans des listes de vocabulaire ? Qu’à cela ne tienne, la meilleure façon d’apprendre une langue, c’est de la pratiquer ! Nous vous donnons quelques astuces pour intégrer cet apprentissage à votre quotidien.
Les films
Rien de mieux que de regarder un film en version originale sous-titrée pour améliorer votre connaissance de la langue.
Non seulement, ils vous permettront d’assimiler du vocabulaire dans son contexte et d’apprendre un tas d’expressions, mais également d’améliorer votre prononciation.
La musique
Ecouter de la musique, cela peut se faire en prenant sa douche, en conduisant, en promenant son chien, en faisant votre jogging,…
Profitez-en pour vous imprégner de la langue que vous souhaitez apprendre.
La radio en ligne
Outre la musique, la radio en ligne vous permettra d’écouter les informations dans la langue de votre choix. Une très belle manière de vous imprégner d’une langue mais aussi d’une culture, tout en vous tenant informé de ce qui se passe dans le monde.
La lecture
N’attendez pas de connaître parfaitement une langue pour vous mettre à la lecture.
Vous pouvez par exemple commencer par des bandes dessinées. Les dessins vous aideront à comprendre certaines phrases types et à apprendre des expressions dans leur contexte.
Les articles de presse sont aussi une bonne manière d’apprendre une langue, qui peut être facilitée par une certaine connaissance du contexte et de l’actualité du jour.
La cuisine
Vous aimez cuisiner ? Ca tombe bien. Apprendre une langue étrangère en cuisinant a de multiples avantages !
- Apprendre avec plaisir ;
- Enrichir son vocabulaire (ingrédients, matériel de cuisine, verbes d’actions,…) ;
- Travailler la grammaire (expression des quantités, emploi des articles,…) et la conjugaison ;
- Mieux mémoriser en associant les gestes à la parole ;
- S’exprimer de manière plus détendue, dans une ambiance conviviale ;
- Apprendre les habitudes socio-culturelles d’un pays ou d’une région.
Trouver quelqu’un à qui parler
Si vous voulez apprendre une langue, il est nécessaire de trouver un natif avec qui la pratiquer. N’hésitez pas à dire autour de vous que vous voulez apprendre la langue pour pouvoir profiter de chaque occasion pour vous exercer (collègues, voisins,…).
Si c’est possible près de chez vous, rejoignez un club sportif, une association,… dont les membres pratiquent cette langue.
A défaut de personnes proches, l’évolution des nouvelles technologies de communication vous permet aussi de communiquer à distance, depuis chez vous. Grâce à Skype, vous pourrez organiser des rencontres virtuelles avec des locuteurs natifs de la langue de votre choix.
Enfin, n’ayez pas peur de vous parler à vous-même dans la langue que vous apprenez. C’est une très bonne manière de s’entraîner.