Education à la propreté et à l’environnement

Le département Propreté & Espaces verts de la commune de Schaerbeek dispose d’une équipe qui informe les citoyens sur le thème de la propreté et du respect de l’environnement. A qui s’adresse-t-elle et quand pouvez-vous rencontrer les animateurs de ce service ?

Composée de deux personnes, cette cellule pédagogique a pour mission principale d’organiser des animations pour tous les Schaerbeekois. Elle les sensibilise aux bons comportements à adopter en matière de respect de la propreté et de l’environnement. Elle s’attache aussi à créer du lien entre les citoyens et la commune, elle présente ainsi le travail, souvent méconnu, de travailleurs de la propreté.

Des animations dans les écoles

La cellule pédagogique intervient principalement dans les écoles où plusieurs animations sont proposées. Lors de l’animation “Et si le balayeur n’existait pas”, les enfants ont l’occasion de rencontrer le balayeur du quartier de l’école et se rendent dans la rue pour mieux comprendre son métier. Et les trottoirs ont changé d’aspect après le passage de la classe !

 

Les animations sont depuis plusieurs années destinées principalement aux écoles primaires. Mais nouveauté pour 2019 : la cellule vient de mettre au point un programme pour les écoles secondaires : à partir de l’automne 2019, les adolescents schaerbeekois profiteront également des activités de la cellule pédagogique.

 

La cellule pédagogique n’est cependant pas active que dans les écoles. En effet, elle prend soin du potager et du jardin modèle des serres communales. Elle participe aussi à des animations à destination des adultes, comme des rencontres avec les primo arrivants ou des activités avec des associations. Elle soutient aussi des actions de ramassages citoyens, en collaboration avec le collectif Leo Not Happy. Une bonne façon de sensibiliser et de faire participer les habitants à la propreté publique.

A la découverte des animateurs

Rencontrez les animateurs de la cellule pédagogique lors de toutes ces activités citoyennes, mais aussi en été lors des visites du potager et du jardin modèle organisées pour “The Park To Be”, ou encore lors des Portes ouvertes des serres communales qui auront lieu le dimanche 5 mai.