Inscriptions en maternelle et primaire

Comment inscrire votre enfant dans un établissement du réseau communal francophone schaerbeekois ?

Pour l'année scolaire 2021-2022, il suffit de prendre contact, via courriel ou téléphone, avec l’école de votre choix entre le 16 novembre 2020 et le 29 janvier 2021. Un document de demande d’inscription vous sera ensuite transmis et devra être ensuite retourné complété à l’école. Toutes les écoles communales francophones sont gérées avec les mêmes directives du pouvoir organisateur mais disposent d’une identité propre. Cette identité est notamment définie par le projet d’établissement :

Liste des écoles communales maternelles
Liste des écoles communales primaires

 

Si l’enfant est déjà scolarisé au sein d’une école communale, les parents ne doivent entreprendre aucune démarche, il sera automatiquement réinscrit. Attention, s’il est en 3ème maternelle, les parents doivent impérativement effectuer une demande d’inscription en 1ère primaire dans l’école ou les écoles communale(s) de leur choix.

Si l’enfant n’est pas encore scolarisé dans l’enseignement communal, ou en cas de passage d’une école communale à une autre, les parents doivent introduire une demande d’inscription.

Classement des demandes

Au terme de la période d’inscription et en fonction du nombre de places disponibles, toutes les demandes seront classées en fonction de critères objectifs. L’ordre de priorité est le suivant :

  1. frères et sœurs d’enfants déjà scolarisés dans l’école ;
  2. enfants de membres du personnel de l’école ;
  3. enfants schaerbeekois ;
  4. enfants du personnel des écoles communales ;
  5. enfants non-schaerbeekois.

Les égalités éventuelles seront classées en fonction de la distance domicile-école.

A partir du 30 janvier 2021

Il sera encore possible d’introduire une demande d’inscription pour autant qu’il reste des places. Il ne sera toutefois plus possible de bénéficier d’une quelconque priorité.

En février 2021

Tous les parents recevront un courrier/courriel les informant de la situation individuelle de leur enfant. Ils seront invités à confirmer l’inscription lors d’un rendez-vous en présentiel avec la direction de l’école de leur choix. A défaut, l’inscription ne pourra être garantie.

S’ils sont sur liste d’attente, ils recevront, un courrier les informant de l’évolution de la place de leur enfant sur la liste d’attente et seront avertis la possibilité de se retrouver en ordre utile se présente.

 

Pour tout renseignement : 02/244.70.30