Enseignement fondamental / maternel / primaire

Les enseignements maternel et primaire forment l’enseignement fondamental.

L’enseignement maternel s’adresse aux enfants de 2,5 à 6 ans. Il n’est pas obligatoire mais il contribue à développer la socialisation et permet dans certains cas de déceler les difficultés et éventuels handicaps des enfants avant leur entrée à l’école primaire.

L’enseignement primaire s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et est obligatoire. Il comprend six années d’études et se base principalement sur l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. L’enseignement primaire est sanctionné par le "certificat d’études de base" (CEB) pour la Communauté française, par le "getuigschrift basisonderwijs" pour la Communauté flamande. Ce certificat donne accès aux études secondaires.

 

L’enseignement spécialisé permet, quant à lui, de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et vise à leur épanouissement personnel et leur intégration sociale. L’enfant y évolue comme dans l’enseignement ordinaire, à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique permettant une individualisation de l’enseignement. 
Du personnel paramédical, psychologique et social complète l’équipe éducative, cela afin de permettre à l’élève de poursuivre son cursus scolaire en fonction de ses besoins et de ses potentialités.

L’enseignement spécialisé est organisé en types, degrés de maturité pour l’enseignement fondamental en fonction des besoins de l’élève. 

A Schaerbeek, l’école de la Vallée-Viviane Robert accueille des enfants dits de type 8, souffrant de troubles instrumentaux comme la dyslexie, et de type 1 souffrant d'un retard intellectuel léger.

L'école Chazal accueille uniquement des enfants de type 8.