Contrat École 1 : quand l’école s’ouvre au quartier

La Région de Bruxelles-Capitale a lancé en 2019 un nouveau dispositif de rénovation urbaine :  le Contrat École, qui porte sur l’amélioration de l’environnement scolaire et les relations entre l’école et le quartier. L’École communale n°1 participe à la première série du programme.

Afin de préparer ce Contrat École, les élèves de l’école ont notamment exprimé leur ressenti sur l’environnement de l’école à l’aide de dessins.

L’École 1 est située rue Josaphat, entre les avenues Louis Bertrand et Rogier, à deux pas de la Maison des Femmes. Cette école fondamentale, qui accueille environ 400 élèves, est un chef d'œuvre de l'architecte Henri Jacobs. Ce joyau de l'Art nouveau a été construit entre 1903 et 1905. Aujourd’hui classé, le bâtiment abrite notamment un hall monumental et plusieurs salles de gymnastique. Avec les écoles de la rue de la Ruche, elle constitue un des plus remarquables ensembles d'architecture scolaire en Belgique.

Des activités pendant 4 ans

Le Contrat École (2020-2024) a pour ambition d’ouvrir l’école au quartier et le quartier à l’école. Durant les 4 prochaines années, des activités se dérouleront au sein de l’école et dans les environs, à l’attention des enfants, des parents et des habitants du quartier.

En 2020, le diagnostic du Contrat École a dégagé plusieurs enjeux prioritaires :

  • Création d’un véritable pôle sportif, accessible aux habitants en dehors du temps scolaire.
  • Valorisation du patrimoine de l’école, notamment avec la restauration de la salle de conférence pour la rendre accessible au quartier.
  • Rénovation et sécurisation de l’espace public devant les 3 façades du complexe scolaire.
  • Tisser un lien de confiance parents-école et habitants.
  • Actions autour de la question du genre, en lien avec l’utilisation par toutes et tous des espaces intérieurs et extérieurs.

L’une des priorités de ce Contrat École est la création d’un véritable pôle sportif, accessible aux habitants en dehors du temps scolaire.

Au regard de ces thématiques, un plan d’action a été rédigé avec divers acteurs du monde scolaire, y compris des élèves et des habitants. Il porte dans l’immédiat sur la création d’un potager pédagogique avenue Louis Bertrand, en collaboration avec un collectif qui y développe déjà des activités.

Info

Coordination école-quartier pour ce Contrat École : RenovaS - Dalila Si M’Hammed - info@renovas.be

Coordination technique par la commune de Schaerbeek : Bénédicte Parmentier – bparmentier@schaerbeek.be

Question du genre pour ce Contrat École : Maison des Femmes – jwauters@schaerbeek.be

Les Contrats École sont coordonnés par le Service École de perspective.brussels >>>