Le déconfinement progressif se met en place et vous pouvez contacter l’administration communale pour toutes vos démarches. Elles seront toutes traitées. En revanche, la procédure reste la même : les services sont disponibles uniquement sur rendez-vous et ne vous délivrerons un rendez-vous qu’après avoir vérifié que votre dossier est complet et prêt à être traité.
Comment prendre contact avec les services ?
- Par mail : population@schaerbeek.be
Nous vous conseillons vivement d’envoyer un mail avec l’ensemble des éléments de votre dossier soit au minimum vos nom, prénom(s), numéro national et la raison de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité et tous les documents que vous jugeriez utiles.
Si vous n’êtes pas familier de l’ordinateur
- Par téléphone : 02/ 244 75 11 un agent du call center prendra note des éléments ci-dessus sur une fiche d’envoi mail et vous serez recontacté pas la suite par le service pour la gestion de votre demande et la fixation si nécessaire d’un rendez-vous
Pour rappel, pour toutes demandes de certificats (résidence, composition de ménage) ou d’acte d’état civil nous vous conseillons d’introduire vos demandes de documents par voie électronique :
- via l’espace personnel du site internet communal : https://my.1030.be/
- via le site du SPF Intérieur : www.ibz.rrn.fgov.be
Vous pouvez joindre le service :
- via le call center (02/244 75 11), du lundi au vendredi, entre 9h et 13h
- par email : urbanisme@schaerbeek.be
La prise de rendez-vous pour les consultations des archives de l'urbanisme et de l'environnement est actuellement suspendue. Si vous êtes propriétaire ou avez son accord, vous pouvez par contre commander des copies de documents d’archives sans vous déplacer, via votre espace personnel.
Le service Voirie est fermé mais reste joignable par mail ou par téléphone.
L’Administration met en place un service minimum pour le placement des panneaux de stationnement interdit par les services communaux.
Les prestations continueront d’être assurées pour les déménagements ou livraisons qui ne pourraient pas être reportées (en raison de la fin de bail par exemple) ; dans les autres cas, les prestations seront interrompues jusqu’à nouvel ordre.
En raison de la fermeture du guichet, nous invitons les citoyens à :
- soit reporter au maximum leur demande à une date ultérieure
- soit effectuer leur demande en remplissant le formulaire en ligne via leur espace personnel.
Le Service de la Culture francophone, le Service de la Culture néerlandophone, les bibliothèques, la médiathèque, la ludothèque, la Maison des Arts et le Centre culturel sont A NOUVEAU OUVERTS au public
Jusqu'à nouvel ordre, les permanences à Soleil du Nord sont supprimées.
Le service reste par contre joignable par téléphone.
- Permanences juridiques par téléphone : lundi, mardi et jeudi de 10 à 16h : 02/204 05 40 ou 02/204 05 42
- Permanences sociales par téléphone : lundi, mardi et jeudi de 10 à 16h : 02/204 05 41
Jusqu'à nouvel ordre, les permanences à Latitude Nord sont supprimées.
Le service reste par contre joignable par téléphone (02/201 65 50) ou par mail (latitudenord@schaerbeek.be).
L'horaire du comptoir d'échange de seringues est adapté comme suit : du lundi au vendredi, de 8h à 16h.
La Maison des Femmes est actuellement fermée, mais reste à votre disposition par mail ou via Facebook
L'accueil du public au sein des bureaux étant suspendu, pour toute demande ou question, nous vous invitons à prendre contact avec le service Enfance par mail (enfance@schaerbeek.be) ou téléphone (02/240 33 58 - 02/240 33 45 - 02/240 33 65).
L'accueil du public au sein des bureaux étant suspendu, pour toute demande ou question, nous vous invitons à prendre contact avec le service par mail : jeunesse@schaerbeek.be.
Durant cette période de crise sanitaire, l'ombudsman n'est joignable que par mail : ombudsman@schaerbeek.be