Archive : Le buste en marbre d'Achille

Une archive à la loupe

Ceux qui fréquentent les réseaux sociaux schaerbeekois connaissent bien Achille Colignon et le buste qui lui sert de photo de profil. Apprenons-en plus sur l’histoire derrière ce personnage et ce buste.

Achille Colignon (1813 - 1891)

« Colignon » évoque avant tout la place sur laquelle se trouve la maison communale de Schaerbeek. La commune a ainsi rendu hommage à un bourgmestre qui œuvra au développement de la commune. Outre l’hôtel communal inauguré en 1887, on doit à son impulsion la construction et l’agrandissement d’écoles.

Né à Lixhe en 1813, militaire de formation, Achille Colignon devient bourgmestre en 1879 et le restera jusqu’à ce que la mort l’emporte en 1891. De magnifiques funérailles sont organisées pour saluer cet homme de bien, apprécié par ses concitoyens.

Les bustes des bourgmestres de Schaerbeek

Au premier étage de l’hôtel communal, on trouve le « hall des pas-perdus » qui dessert la très belle salle des Mariages et du Conseil. Ce hall est également appelé « hall des bourgmestres » car y sont exposés les bustes sculptés des anciens bourgmestres de Schaerbeek depuis Eugène Dailly (maïorat de 1864 à 1873). C’est dans ce hall que l’on peut admirer le buste original représentant Achille Colignon.

Deux artistes, deux bustes

Le sculpteur à qui l’on doit le buste d’Achille Colignon est Joseph Jaquet (1822-1898). Il a eu comme maître Guillaume Geefs, célèbre statuaire mais aussi bourgmestre de Schaerbeek. Jaquet a été également professeur à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles. Ses œuvres les plus célèbres sont probablement la statue équestre de Baudouin Ier de Constantinople à Mons et les lions ornant les escaliers qui mènent à la Bourse de Bruxelles.

Jaquet offrit un buste en plâtre représentant Achille Colignon à la commune. Cependant, jugeant la matière peu noble, un conseiller communal propose alors de faire réaliser une réplique en marbre. Pour cela, la commune fait appel à un artiste praticien, c’est-à-dire à un ouvrier artisan qui retranscrit une œuvre dans la pierre ou dans le marbre selon le modèle d’un artiste sculpteur. Dans le cas qui nous intéresse, les autorités communales ont confié le travail à Armand Batkin.

La lettre

Dans les archives communales, on retrouve une lettre datée du 4 mars 1907 que Batkin adresse à l’échevin des Beaux-arts, Auguste Reyers, et où il propose ses services pour la réalisation de ce buste.

En voici un extrait :

« J’ose espérer, Monsieur l’échevin, que sans avoir l’honneur d’être connu par vous, vous voudriez bien me protéger pour l’obtention de ce petit travail. Je le répète, au besoin je puis vous donner les meilleures références, tant sur moi personnellement, que sur les nombreuses œuvres d’art auxquelles j’ai collaboré, et qui j’ose le dire, m’ont valu, dans les grands ateliers, une réputation dont j’ai le droit d’être fier. »

La retranscription complète :

Schaerbeek 4 mars 1907,

Monsieur l’échevin

Je prends la respectueuse liberté de vous écrire pour vous faire savoir que par intermédiaires j’ai appris que le buste de feu Monsieur le bourgmestre Collignon était proposé pour être exécuté en marbre et dont le modèle est dû à Monsieur Joseph Jaquet.

Je me permets de vous faire observer que j’ai été le praticien de cet artiste plusieurs années, et que j’étais pour ainsi dire le seul qui comprenait sa manière de travailler.

Il ne m’appartient pas e vous parler de mes études, de mes aptitudes ou de l’habilité que j’ai acquise en maniant le ciseau, mes anciens maîtres impartiaux sont là pour vous donner tous les renseignements nécessaires, en plus, j’ai eu des ouvrages personnels aux expositions de 1875 et 1881.

J’ose espérer, Monsieur l’échevin, que sans avoir l’honneur d’être connu par vous, vous voudriez bien me protéger pour l’obtention de ce petit travail. Je le répète, au besoin je puis vous donner les meilleures références, tant sur moi personnellement, que sur les nombreuses œuvres d’art auxquelles j’ai collaboré, et qui j’ose le dire, m’ont valu, dans les grands ateliers, une réputation dont j’ai le droit d’être fier.

Il ne serait que juste que tout artiste praticien capable et connu et qui a fait ses preuves, et qui habite plus de quarante ans par prédilection Schaerbeek, soit admis à fournir les ouvrages sont la commune veut illustrée ses grands hommes.

Confiant dans les sentiments d’impartialité et de haute équité qui ont toujours distingué les membres du Collège et du Conseil Communal, je conserve l’espérance de voir accueillir la demande que j’ai l’honneur de vous adresser, trop heureux s’il m’est permis de mettre au service de la commune un zèle, un dévouement, un désintéressement à toute épreuve.

Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer Monsieur l’échevin, je vous en prie, l’assurance de ma vive reconnaissance et de mon respect le plus profond

A. Batkin

Sculpteur

Rue Seutin 50