Un toit en cas d'urgence

Expulsion, incendie, inondation, effondrement ou encore violence conjugale ou grave conflit familial, le CPAS offre différentes solutions en matière d’hébergement d’urgence

Les logements d’urgence

Les logements d’urgence s’inscrivent dans une logique à très court terme. Il s’agit d’offrir aux personnes une solution d’urgence le temps de trouver un  hébergement même temporaire.

La durée du séjour est par définition dès lors restreinte à la stricte nécessité de s’organiser pour faire face à l’imprévu.

Il varie de 1 à 5 jours et peut exceptionnellement être prolongé. La rotation des occupants est le principe de base du projet et garant de sa pertinence.

logement d'urgence

Les logements de transit

Fruit d’une coopération étroite entre la Commune, l'ASIS et le CPAS, les logements de transit ont été mis en place en 2010. Ils permettent d’accueillir des personnes ou familles pour un terme court, trois mois renouvelables (jusqu’à un maximum légal de 18 mois), en attendant le réhébergement dans un autre logement ou le réaménagement de leur propre logement, qu’ils en soient propriétaires ou locataires.

logement de transit

Un logement de transit offre la possibilité de trouver un toit à des familles qui se retrouvent sans logement suite à des circonstances exceptionnelles.

La compétence d’attribution des logements à un public spécifique est exercée par un Comité de Coordination des Logements de Transit (CCLT) composé de représentants à part égale de la Commune, du CPAS et de l’ASIS.

Mais bien entendu, offrir aux ménages en difficultés la possibilité de disposer d’un délai suffisant pour trouver une solution durable ne peut être efficient sans un accompagnement social.

Celui-ci est assuré par la Cellule Logement du CPAS.