Mediapark

Dans les 15 prochaines années, le terrain qui abrite actuellement la RTBF et la VRT à Schaerbeek sera entièrement remodelé. La célèbre tour de 89 mètres de haut sera maintenue. Au départ de ce point remarquable, un nouveau parc de 8 hectares permettra de traverser le site et de rejoindre l'avenue Jacques Georgin.

2013 : lancement du projet

Le 9 décembre 2013, la Région de Bruxelles-Capitale, la commune de Schaerbeek, la RTBF et la VRT ont signé une Convention pour le réaménagement du site RTBF-VRT, visant l’élaboration d’un masterplan et le suivi de sa réalisation pour la conduite du projet de réaménagement du site RTBF-VRT.

La mission d’élaboration du masterplan, d’évaluation de ses incidences et de suivi de sa mise en œuvre, a été confiée à un groupement international de bureaux d’études

L’élaboration du masterplan se fait en parallèle d’un rapport sur ses incidences environnementales.

Les études sont pilotées par le Bureau Bruxellois de la Planification (BBP), pour le compte des quatre maîtres d’ouvrage (Région de Bruxelles-Capitale, commune de Schaerbeek, RTBF et VRT), eux-mêmes réunis au sein d’un comité de pilotage associant également le maître-architecte de la Région bruxelloise et le bouwmeester flamand en tant qu’experts.

Etat d’avancement du processus d’études en cours

En août 2016, l’équipe François Leclercq a remis à la maitrise d’ouvrage une esquisse de masterplan. Cette esquisse a été soumise à une évaluation environnementale. Les remarques et demandes d’études complémentaires émanant de l’évaluation environnementale sont actuellement en cours d’intégration au masterplan.

En 2018, une proposition complète de masterplan devrait aboutir pour être ensuite transcrite en documents réglementaires (PAD - Plan d'Aménagement Directeur).

En 2019, le PAD sera soumis à enquête publique avant adoption par le Gouvernement.

Qu’est-il prévu plus concrètement ?

A ce stade des études, les hypothèses de programme sont les suivantes :

  • environ 215.000 m² de logements (soit 1.900 logements) (dont 15% de logements publics) ;
  • 30.000 m² de fonctions médias (entreprises et équipements) ;
  • 24.000 m² de fonctions commerciales (dont horeca + cinema) ;
  • 19.000 m² d’équipements publics dont 2 écoles fondamentales, 2 crèches et des services divers ;
  • le tout implanté autour d’un parc urbain d’environ 8 hectares.

L’ambition de mediapark.brussels est d’aménager, autour des futurs nouveaux sièges de la RTBF et de la VRT, un parc urbain de 8 hectares, qui sera le cœur d’un tout nouveau quartier bruxellois.

 

projet Mediapark

 

©Ag. F. Leclercq

Et qu’en est-il des bâtiments de la VRT et RTBF ?

S’inscrivant dans cette démarche concertée, la VRT et la RTBF ont choisi début 2017, suite à deux concours internationaux d’architecture, des équipes talentueuses pour la conception et la construction de leurs nouveaux sièges.

Les procédures de permis d'urbanisme et études d'incidences sont prévues en 2018-2019.

Le début des travaux de construction est prévu pour 2019 et les déménagements à partir de 2022.

Documents