Metro Nord

UPDATE 2020 / L’état d’avancement du chantier et toutes informations :

  • Sur le site web www.metro3.be.
  • En vous inscrivant à la newsletter sur ce site web, pour être notamment avertis des sessions d’information organisées dans votre quartier.
  • En contactant votre ombudsman par téléphone (0800/14 202) ou par e-mail info@metro3.be.
  • Via les avis riverains distribués dans votre boîte aux lettres.

 

Le projet de la future ligne de métro 3 entre les stations Bordet et Albert comprend la création de 7 nouvelles stations, dont 4 à Schaerbeek. Objectifs : mieux relier nos quartiers au Sud de Bruxelles, mieux se raccorder au centre-ville, renforcer la capacité des transports en commun dans nos quartiers, faciliter la mobilité pour un maximum de Schaerbeekois.

Metro 3 : du nord au sud en 20 minutes

Dans le cadre du plan Iris 2 des déplacements, il a été proposé, sur base d'une étude stratégique et d'une analyse de la densité de population, de prolonger l'axe souterrain Nord-Sud. Et ce, tant au-delà de la Gare du Nord, pour desservir les quartiers denses de Schaerbeek-Evere, que vers le sud jusqu'à la place Albert. A ce stade le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a validé:

  • le tracé d'un peu moins de 4 km (3,5 km) passant par Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet ;
  • la configuration monotube 9,8m de diamètre ;
  • une exploitation automatisée du métro entre Albert et Bordet.

Ces décisions impliquent la transformation des stations (Gare du Nord, Rogier, De Brouckère, Bourse, Anneessens, Gare du Midi, Porte de Hal, Parvis de Saint-Gilles, Horta) et l’aménagement du tracé et stations Liedts, Colignon, Verboeckhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet.

Calendrier prévisionnel

La construction et le parachèvement de la future ligne 3 s’étaleront sur plusieurs années.

  • En 2015, Beliris a réalisé des essais géotechniques pour mieux connaitre la nature du sous-sol. Le résultat des tests a permis de finaliser l’avant-projet ;
  • En 2017/2018 : modification du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) en vue de fixer le tracé du métro et l’implantation des stations ;
  • En 2019/2020 : début des premiers travaux ;
  • En 2022 : exploitation en métro entre la gare du Nord et Albert ;
  • En 2028 : exploitation complète de la ligne entre Bordet et Albert.

Implication de la commune de Schaerbeek

La commune de Schaerbeek s’implique dans l’étude en cours. Elle a notamment revendiqué la prise en compte complète des aménagements de surface (place Liedts, place Colignon, square Riga), une protection accrue du square Riga, la réalisation conjointe de la gare RER Verboeckhoven en vue d’assurer une bonne intermodalité entre le train et le Métro.

La Commune insiste pour qu’une communication vers les riverains ait lieu régulièrement. Une première présentation tout public a été organisée fin 2015. Début 2017, ce sont 3 séances d’information ciblées sur les quartiers concernés qui ont eu lieu :

  • Quartier Liedts / Aerschot : 12/01/2017 ;
  • Quartier Colignon / Verboekhoven : 17/01/2017 ;
  • Quartier Riga : 19/01/2017.

A noter que la Commune, au même titre que les habitants, sera amenée à remettre un avis formel dans le cadre des procédures liées à l’étude d’Incidence et au permis d’urbanisme.

La commune a déjà émis un avis dans le cadre de la procédure visant la modification du PRAS (Télécharger l'avis).