Armoiries et devise

Armoiries

Blason usuel de Schaerbeek (non officiel)

Description héraldique : « De sinople à la bande ondée d’argent accostée de deux fleurs de cerisiers d’argent également ».

Blason adopté en séance du Conseil communal du 4 septembre 1986. Cependant, aucun arrêté royal ne vient officialiser ces armoiries au contraire de la majorité des autres blasons des communes de la Région bruxelloise.

Déjà en 1934, l’héraldiste Octave le Maire avait proposé ce blason (sans les fleurs de cerisiers) car il trouvait que c’était la parfaite illustration de la signification toponymique de Schaerbeek : « ruisseau aux herbeux rivages ». La bande ondulée argentée symbolisant donc le Maelbeek et l’écu de sinople (couleur verte) les rivages herbeux.

blason usuel Schaerbeek

Blason de Soignies

Dans l’hôtel communal de Schaerbeek, l’architecte Jules-Jacques Van Ysendyck, puis son fils Maurice après lui, n’ayant pas à leur disposition d’armoiries schaerbeekoises, utilisèrent en décoration à plusieurs endroits (vitraux dans les escaliers latéraux et tapisseries de la Salle des Mariages et du Conseil), les armoiries de la ville de Soignies (province du Hainaut). Pourquoi ce blason ? Depuis le Moyen-âge et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la paroisse Saint Servais de Schaerbeek dépendait du chapitre de Saint-Vincent de Soignies.

Blason de la Ville de Soignies

Drapeau

Les couleurs de Schaerbeek sont le vert et le blanc sans que l’on sache vraiment depuis quand elles ont été adoptées et ce qu’elles signifient. Le drapeau pourrait avoir été repris de la ville de Soignies qui possède exactement les mêmes couleurs et la même disposition de celles-ci

Devise

"Pertinax sed Fructifer"

« Obstiné mais fructueux » est la devise communale née d'un concours qui s'est tenu en 1995. "Obstiné" comme l'âne,  "fertile" comme la terre sur laquelle poussent les cerisiers.