Meyboom

La plantation du Meyboom (ou Meiboom) est une vieille tradition folklorique bruxelloise, reconnue patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Et elle passe par Schaerbeek !

Origines

Les origines de la tradition se situeraient en 1213. Des Bruxellois qui fêtaient un mariage auraient repoussé une attaque surprise des Gantois. Suite à cet événement, le duc de Brabant aurait permis à la ville de créer un serment d’arbalétriers. Une autre version associe aussi les Louvanistes à ce combat contre les Gantois, une troisième oppose les Bruxellois aux Louvanistes. Des variantes situent les événements en 1143 ou en 1308. Pour la version de 1143, on évoque un mariage entre un Louvaniste et une Bruxelloise, relation qui aurait tourné court. Conclusion: les variantes ne manquent pas et personne n’est encore capable de faire la part de l’histoire et de la légende dans les origines lointaines de la plantation.

Le 9 août

Le Meyboom a lieu chaque année le 9 août, veille de la Saint-Laurent.

Après avoir coupé un hêtre au Bois de la Cambre, le convoi composé par les compagnons de Saint Laurent, les « Buumdroegers » (porteurs de l’arbre), les « Poepedroegers » (porteurs de géants) et les « Gardevils » (protecteurs de l’arbre), se dirige vers Schaerbeek, avant de poursuivre vers Saint Josse et, ensuite, vers le quartier de la Grand Place de Bruxelles-Ville.

 

Meyboom - bois de la Cambre

Une étape incontournable

Chaque année, le Meyboom et son cortège font halte à l’hôtel communal de Schaerbeek. Ils y sont accueillis par les autorités municipales et tous les amis du folklore.

Une branche de l’arbre y est remise en souvenir et signe de protection.

Le cortège poursuit ensuite sa route à travers les rues de Schaerbeek spécialement  animées pour l’occasion. Sans manquer bien entendu de s’arrêter dans différents cafés typiques de la commune.

Tout ceci se déroule entre 9h et 13h.

Avant 17h

Bien entendu, il ne faut pas traîner. Vers 14h30, le cortège doit être à la Grand Place de Bruxelles afin de présenter l’Arbre au public et aux édiles.

Enfin, vers 16h30, tous les acteurs du Meyboom se retrouvent pour aller planter l’Arbre au coin de la rue des Sables et de la rue des Marais. La plantation doit se faire avant 17h, sinon le privilège de la plantation passe aux mains des Louvanistes.

plantation du Meyboom