Vous souhaitez fleurir votre rue, planter au pied des arbres, cultiver quelques légumes devant chez vous ? La commune vous soutient dans cette initiative !
Le Règlement communal relatif à la végétalisation privée de l’espace public (27/03/2019) permet aux Schaerbeekois :
- de végétaliser les fosses d’arbres (adoption des pieds d’arbres) ;
- d’installer des bacs à plantes ou potagers ;
- de mettre en œuvre des projets de végétalisation dans le cadre d’une action participative initiée par un pouvoir public (contrat de quartier, appel à projet régional, …).
Adopter des pieds d'arbres
En décidant d’adopter un pied d’arbre à proximité de chez vous, vous participez à l’embellissement de votre rue et préservez la santé de cet arbre (le sol n’est plus piétiné, les dépôts de sacs et autres déchets dans la fosse disparaissent, …).
Avant de se lancer, il faut juste savoir que tous les arbres ne peuvent pas être fleuris (ceux plantés depuis moins de 3 ans, qui ont des racines en surface ou peu profondes, …) et qu’il existe une liste des plantes conseillées aux pieds des arbres.
Si votre demande est acceptée et que vous avez signé la charte en vigueur, la Commune vous fournira une signalétique à placer pour avertir vos voisins et les agents communaux que vous avez adopté votre fosse d’arbre et que vous en êtes responsable (plantation, entretien, arrosage et propreté).
Installer des bacs à plantes ou potagers
En installant des bacs qui vont accueillir des plantes et/ou des légumes, vous encouragez la biodiversité et égayez votre quartier.
Pour ce type de dispositif, la demande sera obligatoirement collective (10 demandeurs minimum). Si l’un des bacs doit être posé contre une façade, les demandeurs devront obtenir l’accord du propriétaire ou, le cas échéant, de la copropriété de l’immeuble concerné.
Une fois votre demande acceptée et la charte signée, vous devenez responsable des bacs que vous installez (plantation, entretien, arrosage et propreté).
Autre projet
Votre demande peut être mixte (végétalisation de fosses et installation de bacs) et/ou être introduite dans le cadre d’une action participative initiée par un pouvoir public (contrat de quartier, appel à projet régional, …).
Le principe reste toutefois le même !
Bon à savoir : la commune propose également d’autres aides pour encourager le développement de la biodiversité en ville :
- une prime pour l’aménagement de jardinets en façade ;
- un soutien à la plantation de plantes grimpantes en façade ;
- une prime à l’achat d’une compostière ;
- une prime aux initiatives citoyennes visant à démarrer une initiative de développement durable.
N’hésitez pas à en faire la demande !