Un petit jardinet, quelques plantes grimpantes en façade,... si quelques voisins s'y mettent, c'est toute la rue qui s'en trouve métamorphosée !
De vrais jardinets en façade
Si votre maison possède une zone de recul en façade avant, une prime pourra vous être octroyée si vous effectuez des travaux visant à restituer à cette zone de recul sa fonction d’origine : dans de nombreux cas en effet, la zone de recul a été transformée en espace de stationnement. La prime ‘jardinets de façade’ vise à vous inciter à vous mettre en conformité, puisqu’elle peut être octroyée alors même que l’aménagement de la zone de recul ferait l’objet d’un constat d’infraction à la réglementation urbanistique notifié par mise en demeure ou avertissement (mais pas lorsque le constat d’infraction a été notifié par procès-verbal).
Une prime peut également vous être octroyée si vous réalisez des travaux visant à rendre perméable un minimum de deux tiers de la superficie totale de la zone de recul.
Un plan d'aménagement devra être préalablement soumis à l'approbation du Collège des Bourgmestre et Échevins et devra respecter la règlementation en vigueur.
Des plantes grimpantes en façade
Les plantes grimpantes constituent une autre possibilité de verdurisation en ville. Si vous êtes propriétaire ou locataire d'un immeuble situé sur le territoire de Schaerbeek, vous pouvez faire pousser une plante grimpante sur la façade avant de votre immeuble, à condition qu'elle n'entrave pas le passage sur le trottoir. Pour bénéficier de la prime, vous avez le choix entre une quinzaine de variétés de plantes, persistantes ou non, adaptées à l'ombre, au soleil ou la mi-ombre.
