L'intervention du CPAS

logo CPAS Schaerbeek

Le CPAS de Schaerbeek intervient dans de nombreux cas et sous certaines conditions pour les habitants de la commune. Certains services du CPAS s’adressent à tous les Schaerbeekois et pas seulement aux personnes qui bénéficient d’un Revenu d’Intégration.

Des aides très diverses

Les aides octroyées par le CPAS sont diversifiées, qu’il s’agisse de l’octroi du Revenu d’Intégration Sociale, d’une aide financière pour prendre part à des activités culturelles, de prise en charge de frais médicaux, d’un soutien dans une recherche de logement, d’admission dans des maisons de repos et de soins, de la négociation d’un plan d’apurement ou d’un accompagnement à la recherche d’emploi. Le CPAS peut intervenir dans de nombreux cas et sous certaines conditions.

Vous souhaitez obtenir une aide du CPAS ?

Présentez-vous tout d’abord à l’Accueil (Boulevard Reyers, 70 1030 Schaerbeek, entrée côté rue) en prenant un ticket « première visite » à la borne se trouvant à l’entrée. Vous pouvez venir avec une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, attestation d’immatriculation…). Une personne de l’accueil constituera votre dossier et vous fixera un rendez-vous avec votre assistant social titulaire. La liste des documents à apporter lors de votre rendez-vous vous sera communiquée lors de votre première visite. Lors de ce rendez-vous, votre assistant social pourra également vous orienter vers d’autres services spécialisés du CPAS. Votre entretien sera également suivi d’une visite à domicile.

Le service PSI, Personnes en situation illégale ou irrégulière du CPAS intervient également pour les personnes en séjour illégal en leur fournissant l’aide médicale urgente. Toute personne qui se trouve dans cette situation peut également se présenter à l’Accueil. 

Toute personne souhaitant entrer en contact avec le Département Énergie et Médiation de Dettes ou le Service Hébergement peut directement contacter les services concernés sans constituer au préalablement un dossier à l’Accueil.