Sens Uniques Limités

Les Sens Uniques Limités (SUL) autorisent les cyclistes à circuler à contresens dans les rues à sens unique. Pour éviter des détours et plus de sécurité !

 

Obligatoires depuis le 1er juillet 2014, les Sens Uniques Limités (SUL) permettent aux cyclistes de circuler à contresens dans les rues à sens unique. Pratique pour les cyclistes, leur évitant parfois de longs détours, le SUL améliore en outre leur sécurité. Et ce pour différentes raisons :

  • Face à plusieurs choix, le cycliste privilégie des routes moins fréquentées et moins dangereuses;
  • Un échange visuel direct s’établit avec l’automobiliste qui arrive face à lui. Tous deux ont le temps de rectifier leur trajectoire si nécessaire ;
  • L’automobiliste est assis à gauche, du côté donc où s’effectue le croisement. Plus proche du cycliste que lors d’un dépassement, il évalue plus facilement l’espace nécessaire dans une rue étroite.
  • En cas d’accident dû à l’ouverture d’une portière, les conséquences pour le cycliste sont souvent moins graves.

Mais aussi… Automobilistes, cyclistes, piétons, respectons chacun les règles de prudence et faisons preuve de courtoisie. Nous sommes dans un espace public partagé où chacun souhaite se déplacer en toute sécurité !

SUL - brochure GRACQ