Plan d'Action Communal de Stationnement

Stationner à Schaerbeek n’est pas chose aisée. Pour répondre aux nombreux défis que représente le stationnement dans une commune densément peuplée, la Commune a rédigé un Plan d’action de stationnement.

Le Plan d'Action Communal de Stationnement (PACS) a été adopté le 25 mai 2016 par le Conseil communal. Il décline au niveau communal le plan régional pour la politique du stationnement, et propose des pistes de solution pour le stationnement des différents modes de déplacement.

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A quoi ça sert ?

Les objectifs du Plan d'Action Communal de Stationnement (PACS) peuvent se résumer ainsi :

  • Garantir les besoins de stationnement pour les résidents ;
  • Eviter le phénomène de véhicules ventouses (stationnement longue durée) ;
  • Favoriser la rotation rapide dans les quartiers commerçants et auprès des gares ;
  • Réduire l’usage de l’automobile pour favoriser les transports publics et modes de déplacement doux.
couverture PACS

Comment ça marche ?

Le PACS s’articule en 3 phases :

Phase 1 : le diagnostic

Le diagnostic consiste à faire un état des lieux complet de la problématique de stationnement à l’échelle communale, à savoir : la tarification en vigueur, le bilan de l’offre en voirie et hors voirie, les types de stationnement proposés, la demande en stationnement, la gestion du stationnement et des cartes de dérogation, les cartes de dérogation disponibles, la politique générale de stationnement, ou encore la question spécifique de la demande de stationnement des plus de 3,5 T.

Phase 2 : la définition des axes de travail

La phase 2 vise à définir les axes de travail pour répondre aux problèmes soulevés.

Les principales mesures proposées par le PACS de Schaerbeek sont :

  • L’extension des zones réglementées ;
  • L’harmonisation de la réglementation des zones de livraison ;
  • L’encouragement au partage de véhicules et à la mutualisation de places de parking privées ;
  • L’amélioration de l’offre de stationnement pour les autres modes de transport (principalement vélos et motos).

Phase 3 : la mise en œuvre

La troisième et dernière phase est celle qui occupe le service Mobilité aujourd’hui : la mise en place des actions établies.