Plan Déplacement Entreprise

La commune s’engage pour une meilleure mobilité. Son personnel est incité à utiliser des modes de déplacement durables comme le vélo, les transports en commun et la marche à pied.

Des travailleurs en mouvement !

La commune veut diminuer la dépendance à l’automobile sur son territoire. C’est pourquoi elle incite son personnel à se déplacer à pied et à vélo. Les courageux reçoivent un défraiement au km parcouru. Les abonnements de transports en commun sont quant à eux remboursés jusqu’à 90%.

vélos à l'hôtel communal

Des véhicules partagés

Des vélos, des cartes de trajets STIB et des abonnements Cambio sont également mis à disposition du personnel pour les déplacements dans le cadre du service.

Des progrès spectaculaires

Entre 2004 et 2014, l’utilisation de la voiture par les agents communaux pour se rendre à leur travail s’est réduite de 41%. Dans le même temps, la marche a progressé de 15%, l’usage des transports en commun de 48% et le vélo de 450% (passant de 2% à 11%). Des chiffres encourageants mais des progrès sont encore à réaliser.

Et demain ?

Schaerbeek veut aller encore plus loin et, entre 2014 et 2017, réduire l’usage de la voiture par ses agents de 10%, tant pour se rendre sur le lieu du travail que pour les déplacements de service.