2011

Composition du jury

  • Laurence Creyf, Architecte (bureau Vanden Eeckhoudt-Creyf architectes) ;
  • Daniel Delgoffe, Architecte (bureau AADD) ;
  • Ta Yang Hsu, Architecte, auteur du Livret d’Architecture contemporaine à Bruxelles ;
  • Hubert Lionnez, Architecte (bureau Karbon) et enseignant à La Faculté d’Architecture La Cambre Horta ;
  • Ariane Van Craen, Architecte (bureau ZED Architects), enseignante à l’UCL.

Lauréats

Le jury souligne aussi la qualité des projets suivants :

1er prix : Transformation d'un arrière atelier en deux logements, chaussée de Helmet, 54

Architectes : a-practice et VLA architecture

Reconversion exemplaire d’un ancien bâtiment industriel, ancienne fabrique de fardes plastiques, situé à l’intérieur d’un îlot très dense, en deux logements contemporains.

Ce projet porté par une copropriété a permis de donner une nouvelle vie à un ancien bâtiment tout en tirant parti des caractéristiques de ce patrimoine industriel. Le bâtiment a été restitué dans sa volumétrie d’origine. Les matériaux d’origine ont été maintenus, ainsi que les volumes intérieurs, la structure et les percements extérieurs.

De cette transformation respectueuse, il résulte deux grands logements de qualité, de même taille, se développant sur 3 niveaux, chacun avec sa propre identité et atmosphère.   

En particulier, l’intégration de matériaux bruts, soit d’origine, soit neufs (béton) instaure un dialogue intéressant entre le nouveau et l’ancien, et donne un caractère particulier aux lieux, une certaine poésie même.

Helmet 54 - escalier

2d prix : Construction d'un immeuble de bureau de 7.400 m², avenue Urbain Britsiers 5

Architectes :Architectes Associés

Une nouvelle construction de bureau « AEROPOLIS II », innovatrice à tous les niveaux – architectural et énergétique !

Cet immeuble de bureau se distingue des immeubles de bureau standard par son souci de qualité architecturale. Une « peau » a été soigneusement conçue et mise en œuvre sur les quatre façades. Elle résulte d’une étude poussée des performances énergétiques que l’immeuble devait atteindre, sans perdre de vue ses qualités architecturales et esthétiques. Bien qu’elle présente une masse opaque élevée (à 71%), son aspect asymétrique offre une perception dynamique et fait apparaître le volume différemment en fonction de la position du spectateur.

Ce bâtiment est également exemplaire sur le plan du développement durable. La consommation d’énergie est réduite au strict minimum par la mise en œuvre de techniques spécifiques aux bâtiments passifs (contrôle de température, intégration d’un puits canadien, système de ventilation de nuit, isolation renforcée…), mais également par la conception architecturale elle-même (compacité du volume, flexibilité des espaces, rapport plein/vide optimal, préfabrication des éléments de façade…), ce qui  a permis de réduire le délai de chantier et donc les dépenses énergétiques liées à la mise en œuvre. Une attention particulière a également été attribuée à une réaffectation éventuelle des plateaux de bureau à l’avenir.

Ce bâtiment démontre qu’il est possible de construire un immeuble de bureau contemporain, écologique et durable en ville.

Aéropolis

Mention : Rénovation complète d'une maison unifamiliale, rue Creuse, 42

Architectes : M Architecture

Un projet de rénovation exemplaire d’une maison typique bruxelloise entre mitoyens qui excelle par sa simplicité et sa fonctionnalité et qui témoigne d’une grande maîtrise. Il se distingue par sa recherche de détails innovants  et économiques, apportant personnalité et fraîcheur au logement. Un exemple illustrant parfaitement que tout en portant une attention particulière aux matériaux et aux détails, il est possible d’apporter luminosité, confort, fonctionnalité et poésie à une maison avec un budget restreint.

Mention : Transformation d'un ancien commerce en deux habitations unifamiliales, Grande rue au Bois, 132

Architectes : Atelier De Visscher & Vincentelli
Maître d'ouvrage : Nathalie Foriers

Dans un îlot densément construit, la reconversion réussie en deux logements d’un ancien commerce de matelas, construit sur toute la profondeur de la parcelle de 35 mètres : un premier logement plus modeste orienté exclusivement vers la rue et l’autre plus vaste et généreux tirant profit de toute la longueur de la parcelle. Ce vaste logement présente beaucoup de qualités spatiales, profite pleinement de lumière naturelle grâce au patio central et aux terrasses et offre des interactions intéressantes et surprenantes avec l’extérieur.