2015

Le prix, d’une valeur de 2.000 €, est attribué au projet « Extension en toiture d’un appartement », avenue du Diamant 57A

Lauréat

Prix, d’une valeur de 2.000 €, au projet « Extension en toiture d'un appartement », avenue du Diamant 57A.

Extension en toiture d'un appartement, avenue du Diamant 57A

Architectes : José Alberto Solínis Carrera, Pierre Gruloos et Benoît Lemmens (GSL Architectes)

prix architecture

Pierre Gruloos, l’un des associés du bureau GLS, explique ce qui pour lui est indispensable à la qualité d’un projet. « Il faut un dialogue de confiance entre le client et l’architecte, le client doit accepter de se livrer, on doit rentrer dans leur intimité et ensuite, c’est à nous de traduire leurs envies en espace, quitte parfois à les contredire. Par exemple, leur premier réflexe était de placer les espaces de nuit dans le nouvel étage et les espaces de jour dans l’étage existant. Quelque chose ne fonctionnait pas entre l’image qu’ils s’étaient faits de leur projet et les envies qu’ils exprimaient, des envies de lumière, de vues, d’ouvertures. Alors, on a tout inversé, ce qui a permis de mieux répondre à leurs envies. On a créé un grand espace traversant et baigné de lumière. »

Pour être réussi, un projet contemporain doit aussi être intégré à son environnement. C’est d’autant plus vrai dans une commune comme Schaerbeek, dont le patrimoine architectural ancien mérite d’être préservé. « C’est une maison des années 30 avec une élégance certaine, décrit l’architecte Pierre Gruloos. On a placé l’extension en retrait de la façade pour pouvoir garder celle-ci en l’état, avec un décalage assez subtil par rapport à la façade existante. Une intervention contemporaine doit s’exprimer comme telle. Des rehausses en mimétisme sont compliquées à gérer et ça se sent. Toute intervention dans le cadre d’une restauration doit être lisible comme étant contemporaine et pas factice. »