Archive : Les plans d’une patinoire et d’un bassin de natation

Une archive à la loupe

Dans les années 1930, un particulier imagine le projet de construire une patinoire et un bassin de natation à Schaerbeek. Ces installations restèrent cependant à l’état de dessins et seuls quelques plans témoignent encore aujourd’hui de cette idée ambitieuse. Nous vous présentons ici quelques-uns de ces plans.

Une patinoire à Schaerbeek.

En 1932, René Stra, directeur de le la société « l’Essor Immobilier » demande à la commune de Schaerbeek l’autorisation de louer le terrain sis à l’angle du boulevard général Wahis et de l’avenue Jan Stobbaerts (qui est aujourd’hui un tronçon de l’avenue Chazal, en face du parc Josaphat). Le projet initial de René Stra est d’y faire construire une piste de patinage sur glace et d’y organiser de temps en temps des matchs de hockey. Un premier bail, consenti pour 18 ans, est conclu le 3 février 1933 et les premiers plans sont établis.

Patinoire façade vers piste

Vue ensemble avenue Stobbaerts

Avec un bassin de natation, c’est encore mieux !

En 1933, René Stra revoit son projet et demande à pouvoir adjoindre à la patinoire un bassin de natation à ciel ouvert qui serait exploité durant la période d’interruption du fonctionnement de la piste de patinage. En d’autres termes, la patinoire deviendrait une piscine aux dimensions olympiques durant l’été.  Suivant ce second projet, les bâtiments utilisés pour la patinoire, comme le pavillon des vestiaires, pourraient être également employés par les baigneurs. Une plaine des jeux et des sports étant déjà existante non loin de l’emplacement choisi, M. Stra voit dans cette nouvelle conception de son projet, l’opportunité de doter le parc Josaphat d’un véritable complexe sportif, unique à Bruxelles. Il propose également que les élèves des écoles communales puissent profiter de la piscine à un tarif réduit.

Façade plan coupe

Mais sous certaines conditions

Les autorités communales sont tout d’abord réticentes à accepter ce nouveau projet de bassin de natation. En effet, elles craignent que, durant les mois d’été, cette nouvelle piscine en plein air n’entre trop en concurrence avec les bains communaux situés alors rue Kessels. Cependant, devant l’insistance de René Stra, les autorités communales l’autorisent à construire ce bassin de natation à la condition que le prix des tickets d’entrée aux installations projetées soit supérieur à celui pratiqué aux bains communaux.

Un projet trop ambitieux ?

Un deuxième bail de location modifié est alors conclu avec M. Stra le 31 juillet 1934. Les plans du complexe sont déposés sur le bureau du service des travaux et soumis à l’examen de l’architecte communal, Édouard Delbrassine, avant de pouvoir être approuvés par le Collège et par le Ministère des Travaux publics qui a un droit de regard sur l’usage du terrain à construire. Après plusieurs modifications, les plans définitifs sont approuvés en avril 1935. Cependant, et pour des raisons inconnues, M. Stra ne commence pas les travaux. En juin 1936, la commune estime qu’elle a été assez patiente et décide de reprendre la jouissance de son terrain. Le projet est définitivement enterré. Depuis 1953, cet espace le long du boulevard Wahis est occupé par l’école primaire Chazal.

 
Plan d'ensemble
Pavillon bar coupe